Une étude a été portée par un spécialiste de la digitalisation dans l'univers de la signature électronique. Cette étude se porte sur l'adoption de cette technologie dans les différents secteurs de l'économie française. Des entretiens ont été menés auprès des leaders d'une dizaine de segmentations de marché à part celle de la banque, l'immobilier, l'assurance et les précurseurs dans son usage.
La nécessité de la signature électronique dans le secteur du tourisme
Dans une grande distribution, le tourisme, l'intérim et les services en ligne sont en tête de la liste. D'après les résultats des études, le secteur tourisme passe par les locations de voiture avec plusieurs millions de locations réalisées en France avec des contrats qu'il faut signer de façon électronique. Ce traitement à distance est l'un des avantages signature électronique.
Avec une expression du besoin de solution innovante, il y a là risque important de la contestation. C'est dans la capacité de mise en place de nouvelle expérience client que l'enjeu principal réside en point de vente physique. De ce fait, à partir de la sélection de voitures jusqu'à la signature du contrat, vous pouvez dématérialiser l'ensemble du parcours directement face à une agence.
La nécessité de la signature électronique dans le secteur de grande distribution
L'étude révèle dans la grande distribution que quelques acteurs du secteur signent environ 2 millions de contrats chaque année. Des salariés peuvent aussi passer plusieurs heures par jour à signer ou à parapher des dossiers et des documents. Il y a intégration aux outils métiers et association au service d’archivage. Un des avantages signature électronique est qu'elle accélère et simplifie les processus de légalisation et de contractualisation.
Vous pouvez constater que les prestataires et les éditeurs de services de dématérialisation se démarquent également. Pour les entreprises œuvrant dans le développement de leur technologie, la signature électronique apporte une garantie juridique dans les services à distance et en ligne. Essentiellement, les signatures électroniques dématérialisent le processus et il devient possible de faire une proposition de digitalisation dans laquelle une souscription avec un papier et un stylo doit se faire. La course vers une innovation permet de mettre une image de marque également assez importante dans l'assignation de signature électronique dans une entreprise.
Les avantages de la signature électronique
Pourquoi adopter une signature électronique est-il nécessaire ? Les objectifs et les motivations de chaque entreprise et des cas spécifiques des secteurs dépendant d'une solution adaptée aux processus qui existent déjà. C'est un gage de sécurisation durant l'élaboration des contrats étant un des avantages signature électronique.
Elle permet de vous libérer des coûts liés à l'envoi postal, l'impression et l'archivage des documents. Elle permet de constituer une solution efficace quand la signature du contrat est bloquée par les allers-retours et les prises de rendez-vous. En plus, elle participe de façon active en véhiculant une marque très innovante.